top of page
CercleSportifALTEO21.jpg

Le projet dans les grandes lignes

Depuis 2020, les Centres Sportifs de Léglise, Florenville et de la Spetz (Arlon), en partenariat avec Altéo, accueillent des enfants en situation de handicaps dans leurs stages. Trois centres sportifs rassemblés autour d’un projet inclusif, c’est une initiative unique en Province de Luxembourg ! 

Concrètement, des places seront spécialement réservées aux enfants en situation de handicap dans ces différents stages. En plus de l’équipe habituelle des moniteurs des centres sportifs, des volontaires seront présents pour accompagner les enfants à besoins spécifiques.

Le nombre de volontaires sera fonction du nombre d’enfants à besoin spécifique, avec comme objectif d’accompagner chaque enfant à besoin spécifique par un bénévole. 

Pour résumer, les stages sportifs inclusifs, c’est : 

  • Un partenariat pour des stages inclusifs dans trois centres sportifs  

  • Un objectif commun : rassembler des enfants avec ou sans handicap dans une même dynamique sportive. 

  • Des places spécialement dédiées aux enfants porteurs de handicap 

  • Un encadrement « sur-mesure » : un volontaire pour un enfant en situation de handicap 

Nos objectifs

Notre objectif est simple : il s’agit de tout mettre en œuvre afin de proposer des activités sportives inclusives de qualité. 

 

Le but de notre projet est de respecter autant que possible la philosophie première du concept d’inclusion en s’organisant pour mettre en place tous les aménagements nécessaires (encadrement, matériel, infrastructure, communication) pour une pratique sportive répondant au besoin de tous. 

Le souhait commun est que l’inclusion se fasse à tous les niveaux. Le but étant que tous les acteurs se sentent à l’aise face à l’autre. Nous voulons tendre vers l’inclusion au sens large, et non pas uniquement de la discrimination positive. 

Nous sommes également conscients que cette pleine inclusion est dans la réalité des faits n’est pas toujours possible, au vu des différents types de handicap des enfants que nous accueillerons. Dans ces situations, l’intégration est toujours une solution, pour l’enfant comme pour les parents.

Dans ce concept d’inclusion, nous devons aussi considérer l’épanouissement des autres enfants, nous ne devons donc pas tomber dans la dérive où le stage n’est adapté que pour l’enfant en situation de handicap. Un juste équilibre doit donc être trouvé. 

Les objectifs de cette proposition de stages sont donc nombreux : 

  • Rassembler des enfants valides et des enfants porteurs de handicap dans une même dynamique sportive ; 

  • Offrir la possibilité à l’enfant en situation de handicap de faire partie intégrante de la société, d’être reconnu avant tout comme une personne au sein d’un groupe sans besoins particuliers. 

  • Participer au développement du potentiel de la personne à besoins spécifiques et lui permettre de mener à bien, comme tout autre personne, les apprentissages nécessaires au développement de son autonomie ; 

  • Sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge au handicap, car comprendre l’autre et ses difficultés est un premier pas vers l’inclusion. Et rien de tel que des activités sportives et ludiques pour faire tomber les appréhensions. 

  • Répondre à une demande des parents d’enfants porteurs de handicap, qui éprouvent beaucoup de difficultés à trouver des activités pour leurs enfants hors périodes scolaires. 

  • Permettre à l’équipe encadrante de développer leurs capacités d’adaptation, de repenser leur concept d’apprentissage en étant davantage confrontés aux différences individuelles. Leur apprendre à mieux accepter les différences et à les gérer. 

CercleSportifALTEO35.jpg
Contact
bottom of page